Ce vendredi 16 décembre une trentaine de sourciens avaient rendez-vous à la maison des associations de La source, pour écouter les remèdes du bon Docteur Bodard dans une conférence intitulée : Banlieues, entre prévention et répression, le grand écart
L’œil bourru et la langue affutée, il est prêt du haut de son perchoir. Et c’est qu’il est affable l’animal, tantôt drôle, tantôt cassant-Mohamed Rhoulam, ancien directeur de la régie de quartier, s’en souviendra longtemps…- il est toujours border line, l’ancien éducateur de rue, sans jamais avoir le mauvais goût de dépasser les limites.
Provocateur
Il provoque, rappelle, met le doigt là où ça fait mal (comparer l’arrière ban du suzerain et les banlieues françaises il fallait oser !) mais il est comme ça Yves Bodard, certifié sans langue de bois, comme il aime à se définir. Il harangue, soulève des questions (l’Indépendance de La source), dresse des constats et donne un début de piste pour que les malheureux et les sans voix puissent avoir droit de cité. Il n’est jamais à court d’idées pour trouver des solutions au malaise social de la société française.
Indigné
Acteur engagé dans la vie associative orléanaise, cet indigné écorché vif ne mâche pas ses mots quant à la déliquescence de la prévention spécialisé, causé par les décisions politiques. Il n’en démord pas et il met toujours un point d’honneur à ce que l’éducation, soit le cheval de bataille pour que les exclus d’aujourd’hui soient les citoyens de demain. Infatigable fantassin de la république, il parcourt la France pour distribuer la bonne parole. Ce soir il était de retour dans son fief dans une conférence VIP où des échanges intéressants ont pu avoir lieu. Il terminera par des dédicaces de son dernier livre « Vies cabossées et miettes d’espoir » aux éditions REGAIN DE LECTURE. La Source a créé Yves Bodard, sera-t-il à son tour le chantre de la renaissance de La Source… ?
Biblio :
Banlieues, de l’émeute à l’espoir – Aux éditions REGAIN DE LECTURE
Vies cabossées et miettes d’espoir – Aux éditions REGAIN DE LECTURE
La comparaison à Hessel est flatteuse mais de là,à illustrer le propos avec la photo d’un vieillard buriné,ça manque d’élégance.
Merci de m’avoir fait l’honneur d’accompagner le re-naisssance de cet espace d’échange.
Longue vie aux colporteurs d’idées et de débats.
Yves Bodard
Si la comparaison à Stépahne Hessel est flatteuse,accompagner le propos avec une photo d’un vieillard buriné,ça manque d’élégance.
Merci de m’avoir fait l’honneur d’accompagner la re-naissance de cet espace d’échanges et benvenue aux colporteurs d’idées et de débats.
Amitiés.
Yves Bodard
Merci yves pour tout ce que tu as fait sur le quartier.Reste comme tu es,changes rien. Nous avons beaucoup apprécié ton enthousiasme,ta fougue et ton engagement.
Said M.
Cet homme exemplaire a une capacité d’indignation magnifique. Le seul mot « indigné » le définit parfaitement. Merci d’exister Yves.
Problème dans l’attribution du commentaire précédent. C’est Jack Minier qui a dit cela.