La date butoir pour les inscriptions électorales est le 31 décembre 2012. Donc chers jeunes et moins jeunes sourciens si vous voulez voter à la présidentielle ou bien encore aux législatives, il est grand temps de vous manifester ! Critiquer c’est bien… Voter c’est mieux !
Pour voter en 2012, ceux qui ont récemment changé de domicile (les nouvelles rues de La Source ont changé de nom c’est fini Camille Flammarion, Beauchamps etc.…) doivent se manifester auprès des services municipaux avant le 31 décembre.
1 Obligatoire ? Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si le jeune s’est fait recenser dans l’année de ses 16 ans). Toute personne ayant changé de domicile doit se faire inscrire à nouveau.
2 Où s’inscrire ? Soit à la mairie de votre domicile, soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans.
3 Comment s’inscrire ? Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées, soit par courrier ou mail en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription et les pièces demandées, soit par internet (jusqu’au 31 décembre) en utilisant le téléservice proposé par www.mon-service-public.fr. Attention, dans le Loiret, il semble que seules quelques villes (Orléans, Fleury, Pithiviers, Montargis, mais pas Gien non doté du logiciel) proposent ce service.
4 Quelle pièce d’identité produire ? Le passeport ou la carte d’identité. L’un comme l’autre doit être valide ou expiré depuis moins d’un an.
5 Quels justificatifs de domicile ? Le justificatif doit avoir moins de trois mois (avis d’imposition, quittance de loyer, facture EDF, taxe d’habitation).
6 Changer d’adresse en restant dans la même commune. Les électeurs déjà inscrits mais qui ont changé d’adresse à l’intérieur de la commune doivent le signaler impérativement à la mairie. La commission administrative, ignorant leur nouvelle adresse, n’est pas tenue de maintenir leur inscription pour la nouvelle année. Et, de fait, la carte électorale ainsi que les documents de propagande ne pourront leur parvenir.
Source La rép du Centre