La France durcit sa politique d’immigration
Les étudiants étrangers vivant sur le quartier de La Source sont paniqués et broient du noir. Beaucoup ont tout misé sur une formation performante à l’Université et, certains parents, ont dû contracter des crédits pour permettre à leurs enfants de poursuivre leurs études en France. Souhaitons que cette sombre histoire se réglera assez rapidement, il en va de l’avenir de notre pays. Voici un article de la presse marocaine et la vision qu’ils ont de la circulaire Guéant.
MAROC HEBDO INTERNATIONAL
Sale temps pour les étudiants marocains
Les conséquences de la circulaire Guéant 31 mai ne se sont pas faire attendre. Depuis le mois de septembre 2011, des milliers de diplômés étrangers sont privés de travail en France pour cause de restriction de l’immigration légale. « Il est devenu quasiment impossible pour un étudiant d’obtenir un changement de statut. Soit de transformer la carte de séjour d’étudiant en un titre de travail », s’exclame Nabil Sebti, membre du collectif du 31 mai. Ce diplômé marocain de HEC paris, 25 ans, à été confronté à la réalité du durcissement de la politique gouvernementale d’immigration en France. Il a du quitter le territoire français pour ne pas rester dans l’irrégularité, laissant derrière lui ses rêves et ses projets.
Même si cette circulaire concerne tous les étudiants non-européens elle vise particulièrement les étudiants nord-africains, qui représentent une forte proportion de la communauté estudiantine étrangère en France. Avec prés de 30.000 étudiants inscrits en France, le Maroc est le premier pays de provenance des étudiants étrangers accueillis dans l’Hexagone.
La France perd son aura
Il est, donc, le pays le plus touché par cette circulaire très controversée. Les directeurs de grandes écoles et les présidents d’université se sont déjà mobilisés pour défendre leurs brillants diplômés, issus des filières d’excellences et de prestigieux établissements.
Plusieurs centaines d’étudiants étrangers ont manifesté à plusieurs reprises dans les rues de paris pour réclamer le retrait de la circulaire Guéant.
« La France est un état de droit. Il y a des lois qui concernent les étrangers, notamment la loi du 24 juillet 2006 dont dépendent les diplômés visés par la circulaire Guéant. Or cette circulaire méconnait l’esprit de cette loi. Nous demandons juste que nos droits soient respectés », explique Nabil Sebti.
La France, quatrième pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde, perd ainsi de son aura. Les parents d’élèves de l’enseignement français s’inquiètent de cette nouvelle donne, qui vient assombrir l’avenir de leur progéniture et bloquer leurs horizons. Beaucoup remettent en question l’idée d’envoyer leurs enfants en France pour poursuivre leurs études supérieures si ce pays ne peut leur assurer une expérience professionnelle à laquelle ils ont droit.



Je n’ai pas les chiffres pour 2011 mais en 2010, il y a quand même 59 000 nouveaux étrangers qui ont obtenu une carte de séjour étudiant ( 41% de plus qu’en 2009)
Obtenir une carte de séjour étudiant signifie bien ce qui est stipulé dans l’intitulé : être là pour faire ses études et obtenir son diplôme. ça ne doit pas être une immigration déguisée. Un étudiant étranger à pour vocation à rentrer dans son pays une fois son diplôme obtenu et à faire bénéficier ce pays de ses compétences acquises.
Lorsque j’ai effectué mes études, il y a déjà pas mal d’années, j’ai quand même vu pas mal de personnes qui étaient théoriquement là pour leurs études mais sans avoir l’assiduité requise , et qui ont fini par rester ici, avec ou sans diplôme.
De plus, les meilleurs éléments étrangers , en dehors de quelques grandes écoles, ont plutôt tendance à aller vers les pays les pays anglo-saxons (en payant leurs études et souvent fort cher, contrairement à ici).
L’UMP a dit s’attaquer aux réseaux mafieux, à la prostitution de l’est, aux mariages blancs, aux étrangers en situation irrégulière, aux Roms qui sont pourtant européens, à ceux qui viendraient en France juste pour se faire soigner, ceux qui feraient des enfants pour être inexpulsables,… maintenant, ce sont les supposés faux étudiants.
Cela se fait, comme en d’autres temps, de manière organisée, avec des objectifs et des chiffres à atteindre. Les gens sont traqués, séparés de leurs amis et de leurs familles. On va jusqu’à enfermer des bébés en centre de rétention, jusqu’à demander à des enfants de choisir entre rester en France avec leur mère ou aller dans un pays qui n’est pas le leur avec les 2 parents. Quel manque d’humanité dans toute cette politique !
C’est écoeurant. C’est dégradant pour les étrangers, dégradant pour les français. C’est une honte pour notre pays.
Ce qui est écoeurant, c’est de voir le remplacement de population en quelques décennies.
. Un changement de civilisation n’était perceptible autrefois que sur plusieurs dizaines de générations. Aujourd’hui une vie d’homme suffit amplement. J’ai 53 ans, la France de mes 20 ans a totalement disparu sous mes yeux. Ce n’est pas seulement le pays qui a changé, c’est plus que ça, c’est un autre pays ! Je ne parle pas de modernité, je parle de moeurs et de populations. En se baladant dans les rues de Marrakech, de Prague, d’Abidjan ou de Pekin, on constate évidemment les progrès de la « modernité » , mais la rue est restée totalement arabe, africaine ou chinoise . Seule l’Europe se métisse à marche forcée. L’identité des autres continents est bien préservée et défendue. Les étrangers n’y ont absolument aucun droit et n’y vont travailler qu’en en très faible quantité et que sur contrat. L’accès à la nationalité est verrouillé. Chez nous c’est l’inverse. L’étranger vient sans justifier de travail ou de revenus, il a tous les droits, sociaux et politiques. Même le clandestin est respecté, aidé, choyé. La nationalité française ne vous donne aucune préséance sur « l’autre »…On le constate à l’hôpital, à Pôle emploi, à la sécu en faisant la queue. Il y a même mieux, à la poste par exemple ou à l’hôpital, des « français » ont la possibilité de se faire aider par un…traducteur ! Des familles polygames reçoivent légalement plusieurs aides de « parents isolés » de la part de la CAF ! La préférence nationale est un sujet « nauséabond » .